AccueilAssurance de personnesAssurance dette, crédit et prêt

Assurance dette, crédit et prêt

Pourquoi souscrire à une assurance pour chaque dette, crédit ou prêt au lieu d’une qui les regroupent tous?

Afin de ne pas laisser notre famille avec une dette en cas de décès ou de vous aider à payer les mensualités exigées en cas de maladie ou d’accident.

Au lieu de souscrire à différentes couvertures en assurance prêt (hypothécaire, auto, personnel, marge/carte de crédit, prêt étudiant) vous pouvez souscrire à un SEUL contrat!

Voici les avantages d’adhérer à un produit individuel de courtage plutôt qu’à différentes couvertures d’assurance prêt/dettes.


Le coût

Un contrat individuel est moins dispendieux, car il n’est pas ajouté en pourcentage sur vos prêts. Il vous protège contre une hausse des taux d’intérêt, l’âge atteint ou la hausse du coût suite à un changement d’assureur puisque les primes sont uniformes pour toute la durée du terme.

Combiner toutes vos protections permet d’économiser sur les frais, car un seul contrat est émis.


La Flexibilité

Volet assurance vie

  • Désignation de bénéficiaire
    La possibilité de désigner un ou des bénéficiaires autres que votre institution financière offre la liberté, pour vos héritiers, d’utiliser la prestation de décès afin de rembourser vos prêts ou dettes ou pour répondre à des besoins plus prioritaires puisque le capital décès est versé aux bénéficiaires et non à votre institution prêteuse.
  • Possibilité de transformation sans preuve de santé
    Vous avez le privilège de transformer la couverture de votre contrat individuel en assurance vie permanente, en totalité ou en partie, sans avoir à répondre à des questions sur votre santé, car vous en êtes le propriétaire; contrairement à la protection offerte par votre institution financière qui est de type collectif. La possibilité de conserver cette protection à d’autres fins.

Volet assurance invalidité

Un contrat individuel en assurance invalidité pour prêt peut servir au paiement de tous les prêts existants. Le paiement de la prestation en cas d’invalidité se fera pour n’importe quel prêt jusqu’à concurrence de la prestation assurée, et ce, jusqu’à que tous les prêts soient remboursés. Un contrat individuel peut être maintenu jusqu’à 65 ans, en protégeant votre profession, afin de couvrir tous les prêts en présence selon une prime fixe jusqu’à 65 ans.


La qualité

Volet assurance vie

En plus de la possibilité de transformation sans preuve de santé, un contrat individuel offre l’opportunité de conserver cette protection à d’autres fins et non strictement au paiement des dettes, car vous en êtes le propriétaire.

Volet assurance invalidité

  • La définition de d’invalidité
  • Le délai d’attente avant de toucher la prestation mensuelle; est de 90 jours dans un contrat collectif d’une institution financière ; tandis que le choix est possible dans un contrat individuel : 30, 60, 90 jours.
  • L’occupation habituelle est généralement de 6 à 12 mois dans un contrat collectif d’une institution financière, contrairement à un contrat individuel où vous choisissez votre couverture : 2, 5 ou à 65 ans.
  • La durée des prestations est généralement de 24 mois dans un contrat collectif d’une institution financière, tandis que dans un contrat individuelle la durée peut être de modulable.


Garantie du paiement de la prestation de décès ou d’invalidité

La vérification de l’assurabilité est faite intégralement à l’adhésion d’un contrat individuel de courtage. Le paiement de la prestation est garanti contrairement à des assurances prêts/dettes offertes par les institutions financières qui ne vérifient votre assurabilité globale que lors d’une réclamation; donc en cas de décès ou d’invalidité.

Effectivement, si par exemple à la souscription vous aviez un antécédent dont vous ignoriez l’existence et qui est la cause du décès, l’assureur pourrait ne pas payer. En cas d’invalidité, il existe des conditions préexistantes et/ou exclusions.


Rencontrez un conseiller en assurance
Nous joindre 1 877 371-1181