Confidentiality

MédicAssurance inc. maintains the privacy of the personal information entrusted to it.

To protect that confidentiality, MédicAssurance inc. has adopted a Privacy Protection Policy. Its application is overseen by an officer responsible for ensuring that Policy provisions are rigorously applied.

We have summarized the Policy below for quick reference.

Your right to privacy protection
Various legislative provisions enshrine and guarantee your right to the protection of your privacy. This right is of vital importance, and MédicAssurance inc. has implemented the measures necessary to respect it.

As part of its operations, MédicAssurance inc. is required to keep a record of certain information concerning its insureds and employees. Some of this information is highly confidential.

You trust MédicAssurance and you value your privacy. That is why MédicAssurance inc. has adopted a Privacy Protection Policy to protect that information and guarantee that any use respects your rights, as well as the strictest standards of ethics and integrity

Who is bound by the policy?
A limited number of MédicAssurance inc. employees are permitted to access personal information as part of their work. When these employees are required to review, use or communicate such information, they must at all times comply with the provisions of our Privacy Protection Policy.

To ensure compliance with the Policy provisions, the Company has introduced an appropriate training program, which the employees in question must follow to ensure they are well informed of their duties and obligations.

Also, if a third party is entrusted with certain information for processing purposes, MédicAssurance makes sure that the information remains properly protected, since any third parties are bound under our Policy.

What is "personal information"?
"Personal information" means any information that can be used to identify you. Accordingly, your name, birth date, address, government health insurance number, and social insurance number are all considered to be personal information that must be protected. However, this protection extends beyond that information to other types of information we receive, particularly your financial and medical information, information about your family members, and even how many insurance certificates you hold.

How is this personal information protected?
We protect the personal information we receive by ensuring that only duly authorized individuals may access it. We make sure that they receive the training they need to handle the information and that they comply with every aspect of our Privacy Protection Policy.

Our responsibility in this regard also applies to the protection of our information systems. As such, we have implemented the strictest security measures, including both physical and administrative protective measures, as well as constantly updated software. These measures are also subject to periodic internal and external audits.

Why is this personal information collected?
When you send us an insurance application, it necessarily contains a certain amount of personal information that we review when deciding to approve or refuse the requested coverage.

Later, other personal information may be needed, in particular when we review a claim or a request to change your coverage. In the course of our operations, the personal information we receive may be used in different ways.

However, whatever the intended use of that information, and unless the law stipulates otherwise, you will be appropriately notified in advance, and your consent will always be required. MédicAssurance only collects the information it needs and only keeps it for the length of time necessary to carry out the objectives it has informed you of.

How can I obtain a copy of the policy?
The right to privacy protection is vital to any free and democratic society. MédicAssurance inc. fully supports the principles upon which this right is based and is therefore proud to make public its Privacy Protection Policy. This means it will be provided to anyone who requests a copy.

Can I find out more about the personal information MédicAssurance inc. holds regarding me?
After we ascertain your identity, we will be pleased to follow through on your inquiry about the personal information we hold regarding you as well as how we are using it.

  • By sending our head office a written and signed request to this effect; or
  • By consulting your file in person at our head office.

Please note that fees may apply if you request a copy of the documents in your file.

Further, for legal reasons we may be unable to give you access to some of the information in your file. Should this be the case, you would be notified of that fact and of the grounds for the refusal.

Can I request that my personal information be corrected?
Because mistakes happen, some of the information that we receive and place in your file may be incorrect.

If you think your file contains incorrect information, you are entitled to request that MédicAssurance correct it.

To do so, you must send us a signed and dated correction request in writing, along with any necessary supporting documents. Your correction request will be reviewed promptly, and you will be informed quickly of the measures taken as the result of that review.

If I'm not satisfied, can I file a complaint?
Because LS Mutual wishes to maintain the quality of its client relations, it has instituted effective mechanisms for reviewing complaints concerning the management of personal information. If you wish to inform us of any comments, concerns or dissatisfaction you may have with how we manage your personal information, you may file a written complaint. The written complaint must be sent to our head office and addressed to the Director, Privacy Protection, who will then contact you to inform you about our complaint review process.

Whom should I contact?
To inquire about how MédicAssurance inc. manages personal information or about the Privacy Protection Policy, or if you wish to consult a file or formulate a complaint, please send a written request to the following address:

MédicAssurance inc.
Mr. Jean-Marc Denoncourt
President
1255 University Street, suite 217
Montreal (Quebec) H3B 3B2

Confidentialité

MédicAssurance inc. protège la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont communiqués.

Dans le but de protéger la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont communiqués, MédicAssurance inc. a adopté une "Politique sur la protection des renseignements personnels", dont l’application a été confiée à une personne qui veille à ce que les dispositions de cette politique soient strictement respectées.

Pour consultation rapide, vous trouverez ici le résumé de cette Politique.

Le droit à la protection de votre vie privée
Différentes dispositions législatives consacrent et garantissent votre droit à la protection de votre vie privée. Il s’agit là d’un droit fort important et MédicAssurance inc. a adopté les mesures nécessaires pour en assurer le respect.

Dans le cadre de ses activités, MédicAssurance inc. est appelée à détenir divers renseignements concernant tant ses assurés que ses employés, et certains de ces renseignements sont hautement confidentiels.

Étant ainsi dépositaire de votre confiance, et sachant l’importance que vous accordez à la protection de votre vie privée, MédicAssurance inc. a donc adopté une "Politique sur la protection des renseignements personnels" qui a pour but d'assurer la protection de ces informations, et de se garantir que l’usage qui en est fait respecte non seulement vos droits, mais également les normes d'éthique et d’intégrité les plus strictes.

Qui est lié par cette Politique?
Au sein de MédicAssurance inc., seuls certains employés ont accès, dans le cadre de leur travail, aux renseignements personnels qui nous sont communiqués. Lorsqu’ils doivent étudier, utiliser ou communiquer de tels renseignements, ces employés doivent en tout temps respecter les dispositions de notre Politique sur la protection des renseignements personnels.

Pour s’assurer que les dispositions de cette Politique soient respectées, un programme de formation approprié a été mis en place, et doit être suivi par les personnes visées, de sorte qu’elles soient parfaitement informées des devoirs et des obligations qui leur incombent.

De plus, si certains renseignements personnels doivent être confiés à des tiers pour des fins de traitement, MédicAssurance inc. s’assure qu’ils continuent de bénéficier de toute la protection requise; ces tiers étant dès lors liés par notre Politique susdite.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?
En premier lieu, tout renseignement permettant de vous identifier constitue, de toute évidence, un renseignement personnel. À ce titre, votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro d’assurance maladie et votre numéro d’assurance sociale sont des renseignements personnels protégés. Cette protection n’est cependant pas limitée à ces renseignements, mais s’étend également à d’autres informations qui nous sont communiquées, notamment les renseignements financiers et médicaux qui vous concernent, les renseignements concernant les membres de votre famille ou même le numéro de votre certificat d’assurance.

Comment ces renseignements personnels sont-ils protégés?
Nous veillons à la protection des renseignements personnels qui nous sont communiqués en nous assurant que seules les personnes dûment habilitées puissent y avoir accès. Nous voyons à ce que ces personnes reçoivent toute la formation nécessaire au traitement de ces renseignements, et qu’elles adhèrent pleinement à notre Politique sur la protection des renseignements personnels.

Notre responsabilité à cet égard s’étend également à la protection de nos systèmes informatiques.Ainsi, des mesures de sécurité les plus strictes ont été mises en place dont, entre autres, des moyens de protection matériels et administratifs, ainsi que des logiciels constamment mis à jour.Ajoutons que ces mesures font l’objet de vérifications internes périodiques, ainsi que d’audits indépendants.

À quelles fins ces renseignements personnels sont-ils recueillis?
Lorsque vous nous transmettez une proposition d’assurance, celle-ci contient nécessairement plusieurs renseignements personnels dont l’étude nous permettra de prendre la décision d’accepter ou de refuser la protection demandée.

Par la suite, d’autres renseignements personnels pourront être requis, notamment pour nous permettre l’étude de toute demande de modification de votre protection ou pour l’analyse de toute demande de prestation.Dans le cadre de nos activités, les renseignements personnels qui nous sont communiqués peuvent donc servir à plusieurs usages différents.

Cependant, quel que soit l’usage que nous entendons faire de ces renseignements, et sauf si la loi n’exige autrement, vous en serez adéquatement informé au préalable, et votre consentement sera toujours requis.Seuls les renseignements nécessaires seront donc recueillis, et ils ne seront conservés que pour le temps requis à l’accomplissement des objectifs qui vous auront été exprimés.

Comment obtenir copie de notre Politique?
Le droit à la protection de la vie privée est une composante essentielle de toute société libre et démocratique. MédicAssurance inc. adhère pleinement aux principes qui sous-tendentà ce droit et, dans cette optique, est fière de mettre à la disposition du public sa Politique de protection des renseignements personnels.Ainsi, toute personne qui en fera la demande pourra en obtenir copie.

Puis-je demander de l’information concernant les renseignements personnels qui me concernent?
Après nous être assurés de votre identité, c’est avec plaisir que nous donnerons suite à votre demande d’information concernant ces renseignements personnels que nous détenons à votre sujet ainsi que sur l’usage que nous en faisons.Comment procéder pour obtenir ces informations?

  • En adressant à notre siège social une demande écrite et signée à cet effet; ou
  • En venant consulter votre dossier à notre siège social.

Puis-je demander la correction de renseignements personnels qui me concernent?
L’erreur étant humaine, il pourrait arriver que certains renseignements personnels qui vous concernent, et qui nous ont été communiqués, soient erronés.

Si vous êtes d’avis que tel est le cas, vous avez le droit de demander que ces renseignements erronés, détenus par MédicAssurance inc. à votre sujet soient corrigés.

Pour ce faire, une demande de corrections écrite, datée et signée devra nous être transmise et être accompagnée des pièces justificatives, s’il en est. Votre demande de corrections sera étudiée dans les meilleurs délais, et vous serez rapidement informé des mesures qui auront été prises à la suite de son traitement.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je formuler une plainte?
Soucieuse d’assurer la qualité de ses relations avec sa clientèle, MédicAssurance inc. a mis en place, des mécanismes efficaces de traitement des plaintes reliées à la gestion des renseignements personnels qui lui sont communiqués.Dès lors, si vous désirez nous faire part de vos commentaires, de vos préoccupations ou, pour une raison quelconque, de votre insatisfaction concernant notre gestion des renseignements personnels qui vous concernent, vous pouvez nous formuler une plainte par écrit à ce sujet.Cette plainte écrite devra être transmise à notre siège social et adressée au responsable de la protection des renseignements personnels, lequel communiquera ensuite avec vous pour vous informer des mécanismes qui régiront le traitement de votre plainte.

Auprès de qui puis-je m'adresser?
Pour toute demande d’information concernant notre gestion des renseignements personnels, pour une demande de consultation de dossier, pour formuler une plainte ou pour tout autre renseignement concernant notre Politique de protection des renseignements personnels, veuillez transmettre vos demandes écrites à l'adresse suivante :

MédicAssurance inc.
1255, rue University, bureau 217
Montréal (Québec) H3B 3B2